La paroisse a été créée en 1953 avec le siège à TOUMI. Elle était constituée de trois regroupements à savoir, BAMENDJOU, BANGAM, BAMEKA avec dix postes de mission.

En 1960, lors du regroupement des populations, le siège paroissial s’est déplacé dans le centre de Bamendjou, sur le site communément appelé Djumkang. Le 03 juillet 1995 par le décret épiscopal N° DC/02/7/95, l’Evêque du diocèse de Bafoussam, Monseigneur André WOUKING paix à son âme, a créé le secteur Paroissial Spécial de Baméka auquel appartenaient deux de nos anciennes postes de Mission : KONVE et MEDJI. En 1990, la charge pastorale a été confiée à la congrégation des Pères Piaristes qui venait à l’époque de la Pologne.

Aujourd’hui, la paroisse s’étend sur un rayon de 20 km² et compte environ 25 000 habitants dont plus de la moitié sont des chrétiens catholiques en vertu du baptême et environ 5 000 sont engagés.

La paroisse compte aujourd’hui neuf (9) postes de mission, à savoir : CENTRE, TOBA, NDANG, MBOUM, LATSIT, TOUMI, TCHOUM, BANGAM et KOUOKEU. Elle est limitrophe des paroisses de Bahouan, Baméka, et Banéghang, Bandja, Batié, et Foutouni du diocèse de Bafang.

La pastorale, l’apostolat éducatif, spirituel, contemplatif et le soin des âmes sont assurés par trois (3) communautés Religieuses annonçant ici la Bonne Nouvelle de Jésus Christ par leurs activités apostoliques, pastorales, éducatives et contemplatives, à savoir :

  • Les Pères Piaristes avec 4 religieux (P. Stanislas, P. Léonard, P. Peter, Fr. Kevin) ;
  • Les Sœurs Missionnaires Croisées de l’Eglise avec 4 religieuses (Sr Rosine, Sr Clarisse, Sr Christelle et Sr Marlyse) ;
  • Les Moniales Dominicaines Cloitrées avec 11 religieuses.

Sur le territoire de la paroisse, il y ‘a un Centre de Santé Catholique géré par la communauté des Sœurs Missionnaires Croisées de l’Eglise. La même congrégation religieuse gère un collège COPO MARA de l’enseignement technique et commercial.

Il y a également six écoles Primaires Catholiques et cinq écoles maternelles gérées économiquement, pédagogiquement et pastoralement par la Congrégation de Pères Piaristes.

Déplus,  un centre Socio-éducatif pour les activités diverses (sociales, culturelles, insertion des jeunes et entreprenariat). Le centre offre des activités de formation en Couture, Informatiques, Internet, Bibliothèque, musique, etc. aux populations locales, surtout les jeunes.

La paroisse est riche en groupes et mouvements (Chorales, Enfants de chœur, lecteurs, ACE, Femmes Catholiques), et des CEB répartis dans les neuf postes satellites.