La Fondation ITAKA Cameroun a été conviée à un espace de réflexion sous la houlette de Pan International et l’Unicef et le pilotage du Ministère de l’Education de Base en vue de réaliser une rétrospective et une prospective autour de la notion de Zones d’Education Prioritaires (ZEPs) au Cameroun. En effet, Au Cameroun, le mouvement de scolarisation initié il y a un siècle et demi n’a pas connu la même fortune sur l’ensemble du territoire. Si d’une part il a connu une expansion rapide et consensuelle dans la partie méridionale du Cameroun, son extension d’autre part vers les régions septentrionales a été lente, contrariée et sujette à des logiques politico-religieuses qui ont, à terme fini par créer des disparités entre deux grands ensembles régionaux du Pays.
Cette rencontre a eu lieu le mardi et mercredi 17-18 Mai 2022 respectivement. Dans le cadre de cette démarche les participants ont facilité l’atteinte des résultats suivants :
- La notion de ZEP est rendue familière à travers l’éducation des points suivants: l’origine française, les mots du sigle, les premières apparitions au Cameroun, les usages, la labellisation, les zones, etc.
- La politique de ZEP et sa mise en œuvre sont rendues intelligibles par des références aux documents de stratégie nationale, par des partages d’expériences des responsables de ministères, par des synthèses de travaux universitaires, etc.
- L’évaluation des ZEP est faite à travers une analyse statistique des disparités régionales actuelles;
- Un document au contenu récapitulatif de prospectif reprend les points saillants de l’atelier et présente des (ébauches) plans régionaux de réduction des disparités à l’horizon 2030