Le Complexe Académique Bilingue Saint Joseph Calasanz, situé à Yaoundé dans le centre du Cameroun, plus précisément à Messamendongo, est un établissement scolaire d’enseignement Catholique appartenant aux pères Piaristes.

« Si les enfants dès leur plus jeune âge reçoivent une formation adéquate en Piété et en Lettres, nous pouvons sans aucun doute espérer une heureuse réussite de leur vie » telle est la conviction reçue en Héritage de Saint Joseph Calasanz, avec la laquelle le Père Divine, directeur de ce complexe et tout son staff œuvre sans relâche pour proposer une éducation centrée sur le Christ, qui permettra aux apprenants d’être des leadeurs capables de s’intégrer dans la société de demain en tant qu’acteur participatif au développement, avec des vertus et des valeurs intellectuelles, éthiques et chrétiennes. Le CABAC, promeut le bilinguisme et le multiculturalisme, pour une immersion totale de ses élèves au Cameroun en particulier et dans le monde en général.

Les programmes scolaires de chaque sous-systèmes respectent les normes régit par le ministère des enseignements secondaires, le GCE Board et l’office du baccalauréat conduisant aux GCE O/L et A/L pour le sous-système anglophone et aux BEPC, Probatoire et BACC Général  pour le sous-système francophone.

Le CABAC dispose d’un internat pour les parents désireux de faire scolariser leurs enfants en internes. Propre et spacieux, avec un menu divers et varié, c’est un environnement propice pour inculquer aux enfants les notions de savoir-vivre, savoir-faire et surtout savoir-être. Cela ne signifie pas pour autant que les élèves inscrit en externes sont négligés, ils disposent de bus scolaire, propres et confortables, avec des chauffeurs professionnels pour conduire vos enfants en toute sécurité. Tous les apprenants inscrits en interne et en externe bénéficient d’un accompagnement spirituel de qualité, encadrés par les Prêtres de l’ordre des écoles Pies (Pères Piaristes).

L’admission au sein du CABAC pour les élèves de première année se fait à l’obtention du concours d’entrée en sixième et du CEP. Les élèves des autres classes devront présenter les bulletins des classes antérieures. Les classes ouvertes pour le compte de l’année académique 2020/2021 sont celles de 6ème, 5ème, 4ème.